moindres choses
L’essence du collectif est de travailler avec la plus grande des poésies, celle de la vie, en mettant l’accent sur les joies infimes du quotidien, les moindres choses : un rayon de soleil en hiver, l’odeur de la pluie en été, un café partagé, la forme des nuages, les mercredis chez mamie, un brin de silence, les nuits blanches à rêver. Le collectif, à travers ses interventions, les pointe du doigt, les met en lumière.
saison/événement
 Les différentes actions Moindres Choses s’inscrivent la plupart du temps dans des saisons (ex : « Scrabble aux carreaux », action plastique proposée par le collectif lors du premier confinement en mars 2020, s’est inscrite dans la saison « MC ATTACK THE VIRUS ». Saison dans laquelle sont nées de multiples propositions pour « s’évader » du confinement).
D’autres actions sont, quant à elles, complètement indépendantes de toute saison et ne répondent pas forcément à un contexte global.
rôles
Pour chacune de ses interventions, les membres du collectif incarnent un rôle. Tantôt hôtesses de trains, tantôt coach poético-sportifs, standardistes artistiquement accueillantes, manifestantes, gangsters… Les rôles sont choisis en fonction des actions imaginées par Moindres Choses.
témoignage du vivant
Un témoignage du vivant est choisi pour chaque intervention, selon la nature de cette dernière. Ce témoignage a pour but de récolter et de relater un moment vécu. Il peut prendre forme sous différentes manières : photographies, vidéos, captures sonores, prises de notes, collectes d’objets…
©moindres choses
2021